05 56 71 57 49 – 06 38 40 33 47

Le moulin était à l’abandon depuis presque 20 ans

Ce moulin se trouve à proximité de la salle polyvalente, bordant la départementale 672. Lorsque le Conseil municipal s’est déplacé sur les lieux, il  était enseveli sous les ronces et une végétation très luxuriante le cachait totalement à la vue.

Le bâtiment était pratiquement invisible. Toutes les portes étaient arrachées, un arbre était tombé sur une partie de la construction. La toiture était  très abîmée. Triste spectacle: ce moulin, il est vrai, était à l’abandon depuis presque 20 ans…

Conscients de la valeur patrimoniale de ce bâtiment

Conscients de la valeur patrimoniale que représentaient ce bâtiment et son environnement immédiat, le maire et le Conseil municipal n’ont pas hésité à entreprendre les démarches pour que la commune en devienne propriétaire. Trois thèmes seront les fils conducteurs durant ces 10 années que vont durer les travaux: patrimoine, pédagogie et tourisme.

Le projet après 3 ans de nettoyage

De  réflexion, de prise de  conseils auprès de  divers organismes (office de tourisme de l’entre deux mers, CAUE, association girondine des amis des moulins….), nous décidâmes de scinder le bâtiment en deux parties:

  • le logement du meunier comprenant 110 m2 habitables qui allait être entièrement reconstruit
  • une partie moindre, d’une superficie de 80 m2, plus le sous sol, que le Conseil décida de garder pour la commune afin d’y aménager un lieu de réunion pour les associations  et un lieu de visite pour le public. Également, pourrait y être installé le mécanisme de meunerie afin d’y produire de la mouture de démonstration.

Ce sera aussi une vitrine pour les produits locaux: aujourd’hui le vin, et demain!