Saint Félix de Foncaude
Saint Félix de Foncaude se situe de part et d’autre de la départementale 672 reliant Sauveterre de Guyenne, à 5 km et Langon, à 18 km, ancienne route d’Espagne empruntée par les armées de Napoléon.
Saint Félix de Foncaude formée de deux anciens villages
La commune est formée des anciens villages de Saint Félix de Pommiers et de Foncaude réunis en décembre 1848. Les deux villages étaient séparés jadis par le ruisseau la Vignague.
Mairie
Commune, à vocation agricole
Cette commune, à vocation agricole, a une superficie de 1030 ha, dont environ un tiers de vigne d’appellation Bordeaux, Bordeaux supérieur et entre deux mers, un autre tiers en culture et prairie et le reste en bois. Nous n’avons aucun commerce, pas d’école, pas de centre bourg, un habitat très dispersé et 4 artisans. La population de 256 âmes, en 1999, est passée à 292, en 2013. La majorité des emplois concerne surtout la viticulture.
Un village de près de 300 habitants aujourd’hui disparu
L’histoire de Saint Félix de Foncaude est surtout liée à celle du Castrum de Pommiers, site médiéval du XIII° siècle, bâti sur une corniche dominant la Vignague. Il est fermé par une enceinte à l’intérieur de laquelle se trouvait, jadis, un village de près de 300 habitants aujourd’hui disparu.
La commune s’est portée acquéreur du moulin de Pinquet
En décembre 2003, la commune s’est portée acquéreur du moulin de Pinquet mis en vente en juin de la même année. Le 24 mars 2004, les actes sont passés en l’étude de Maître Laveix, notaire à Sauveterre de Guyenne.